Procréation

Spécialiste depuis trente-cinq ans du couple et de la procréation

Depuis plus de trente-cinq ans, Geneviève Estève Herment reçoit des couples, des femmes, mais aussi des hommes pour accompagner leur réflexion sur leur désir d’appeler un enfant à la vie.

Des couples ou des femmes très souvent ayant le souhait de ne pas avoir à se tourner immédiatement vers l’aide médicale à la procréation pour parvenir à une grossesse. Des couples, plus exactement des femmes, épuisées par de très nombreux protocoles de PMA n’ayant pas abouti

“Difficultés dans la procréation” Un pôle d’excellence

Dans ma pratique psychanalytique, cette spécialisation est un pôle d’excellence inscrit dans une très longue durée avec des résultats positifs particulièrement élevés.

Je guide chaque femme dans sa réflexion sur son désir de grossesse et dans les difficultés qu’elle rencontre sur ce parcours.

La longue histoire des liens

Quel est le cheminement fait ensemble ?
Un cheminement pour se connaître bien sûr mais surtout pour apprendre à connaître, apprivoiser et dégager la longue histoire de liens qui précède ce désir. L’histoire du couple, de chacun des deux dans leur propre famille, sont des éléments majeurs. La charge émotionnelle qui circule dans le transgénérationnel est ici particulièrement prégnant et fait très souvent obstacle à la venue d’un enfant.

Les secrets, les non-dits, les traumas, l’ambiance émotionnelle et relationnelle de l’enfance entravent la venue d’une grossesse ou son établissement. Surviennent alors des séries de fausses couches tellement douloureuses pour les femmes. Le cheminement psychanalytique sera là, dans beaucoup de cas, la clé essentielle.

La capacité de résilience dans l’âpre traversée des protocoles à répétition de PMA sera grandement améliorée grâce à ce travail de la profondeur et d’accompagnement émotionnel.

Le bouleversement de l’intimité

Le recours à la procréation médicalement assistée, PMA, bouleverse l’intimité du couple. L’espace le plus intime des femmes est mis au grand jour. Il est difficile de nier que la vie du couple est ébranlée souvent sur de longues années. Il y faut une énergie psychique et une patience hors du commun.

Les femmes se sentent très seules dans un milieu hyper médicalisé à un moment où un enveloppement chaleureux est nécessaire. Le système médicalisé que la femme se doit de consulter très régulièrement la laisse sans réponse suffisante et avec des chocs à répétition.

Des résultats en PMA grandement optimisés

Les femmes savent que sans un espace où elles peuvent confier ce qu’elles vivent en étant comprises, le parcours peut être trop préjudiciable. Elles savent également que les résultats sont grandement optimisés lorsqu’elles choisissent de faire une réflexion en profondeur sur leur vie et leur passé.

Parfois aussi une interrogation bienvenue sur le partenaire de vie avec lequel ces femmes en souffrance désirent fonder une famille.

Le cheminement de la profondeur crée un dégagement des négativités du passé qui laisse une place à l’enfant pour être accueilli.

Et, souvent une grossesse spontanée

Avec bonheur, j’ai si souvent assisté à la venue d’une grossesse spontanée après de nombreux échecs de PMA ou même juste avant le démarrage d’un protocole. Quand le couple choisit d’entreprendre ce parcours couplé avec une réflexion psychanalytique, le pourcentage de réussite est augmenté

La transmission familiale

Ces barrages ont leur source dans la transmission familiale. Cela concerne la femme mais aussi son partenaire. Très souvent, en écoutant l’histoire familiale du partenaire, il m’est possible d’alerter et d’inviter le compagnon à venir avec sa compagne ou de façon individuelle.

La préparation du couple à la venue de l’enfant

L’espace sécurisant et source de réassurance et de joie des séances psychanalytiques demeurent un havre de paix et d’apaisement primordial. Pour le couple, elles favorisent un chemin pour se retrouver et faire face aux extraordinaires changements amenés par la grossesse puis la venue du bébé.

Pour éviter la culture du secret une fois l’enfant venu, le parcours de réflexion ouvert pour la grossesse permettra d’apprivoiser la communication de la légende familiale. Comment le dire à l’enfant ? Le plus simplement sans entrer dans trop de détails et le plus tôt sera toujours le mieux.

une réelle optimisation des PMA

Le cheminement en psychanalyse

Les résultats sur le long terme prouvent que le travail d’analyse optimise le parcours des Procréations Médicalement Assistées, PMA/AMP.

Car la vie, c’est certes de l’organique mais c’est aussi du psychique, de l’émotion, du langage. La parole échangée demeure à la première place dans toute rencontre. Pas de vie sans rencontre, sans la relation à l’autre.
Pas de continuité dans la lignée sans la paix fait avec son passé.

Pas de vie sans parole. Sans tenir parole

Le long dégagement des souffrances héritées ouvre à la vie. Cela permet à la vie de circuler librement.

La parole de vérité est ce qui favorise l’épanouissement et l’équilibre d’un enfant et de tout être humain. La vie du couple est le milieu dans lequel l’enfant sera longuement porté après sa mise au monde. Que le climat doive y être bienveillant est une évidence mais cela demande aux adultes devenus parents une réflexion et un comportement responsable.

Une éthique de la relation est plus que jamais d’actualité.

Je me réjouis de voir notre société mettre enfin au grand jour les abus et les maltraitances masqués dont ont souffert tant d’enfants depuis si longtemps.

Développer la bienveillance est un acte de prévention et de sauvegarde de l’enfance

Une culture de la bienveillance et d’une attitude éthique est un acte de prévention pour la sauvegarde de l’enfance et l’équilibre futur des adultes qu’ils deviendront.L’éthique contient tous les processus qui font que nous nous humanisons en lien avec autrui.

« Je comprends très bien le métier que tu fais. Tu consoles les adultes »

- La petite fille qui joue avec le sable -

Geneviève Estève Herment est profondément engagée dans des actions pour l’amélioration des relations de l’homme et de la femme, prévention des souffrances et traumas de l’enfance

Le couple est aussi un couple de parents

Geneviève Estève Herment promeut « Le couple bienveillant » pour une relation éthique, source d’équilibre dans la relation amoureuse.

« L’atelier pour grandir »

Ce sont les séances consacrées aux parents ayant des difficultés avec leur enfant lorsque des « symptômes de souffrance » apparaissent.

Je nomme ses séances ainsi car ce sont les enfants intérieurs des adultes qui sont souffrants dans ces cas-là. Le retentissement sur le psychisme de l’enfant est considérable.

Rencontrer les parents

À mon cabinet, lors d’un appel pour une difficulté avec un enfant, je reçois d’abord les parents de l’enfant que l’on souhaitait me présenter.
Dans ce cas, à la grande surprise des parents, je propose un rendez-vous d’abord à eux seuls. Quelquefois à un seul des parents de l’enfant. Le père ou la mère ou les deux qui souhaitaient initialement un rendez-vous pour leur fils ou leur fille, viennent en séance

Et l’enfant va mieux

Les symptômes disparaissent. Et cela sans que j’aie eu à voir l’enfant ! Je travaille particulièrement de cette façon quand il s’agit de très jeunes enfants ou des bébés

Le lien de la mère et de son bébé

La maman d’un nourrisson ou d’un tout-petit entre un an et cinq ans est souvent inquiétée par un malaise somatique à répétition chez son enfant. Une séance avec la maman me permet de la guider pour souvent découvrir que c’est un « appel » de l’enfant. C’est le moyen qu’a un tout-petit pour « poser une question » sur une situation le concernant où les parents ont « oublié » ou tardé » de parler clairement à l’enfant.

En guidant la mère à comprendre un appel chez son enfant dont elle n’a pas conscience, certains « symptômes- questions » disparaissent.

Répondre à l’enfant, l’informer sur une situation de vie qui le concerne dégage un blocage et une souffrance.