À propos / Biographie

Des commencements

Une psychothérapeute humaniste

Latiniste, éprise de philosophie et de littérature, Geneviève Estève Herment passe son baccalauréat littérature et philosophie au Lycée Saint-Sernin de Toulouse.

Après des Études de Lettres, de linguistique et de philosophie, obtient une maîtrise de Lettres en Français et en Anglais. Elle mène en même temps des Études de Psychologie, s’oriente vers la psychopathologie et la psychanalyse.

Bien avant l’obtention du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées où elle soutient des travaux de recherche sur l’autisme à partir de l’École Anglaise de Psychanalyse, elle suit pendant une très longue période une double formation personnelle de Psychothérapie Humaniste, approche de Carl Rogers d’une part, et de Psychanalyse freudienne d’autre part, cette dernière étant partie intégrante des Études Universitaire Françaises.

Une psychothérapeute

Créatrice & Écrivaine

Son mémoire de diplôme en psychopathologie constitue une base de recherche sur l’autisme et la création de papiers collés.

Il en résulte un texte « ART ET ARTICULATION, DU CONCEPT PSYCHANALYTIQUE DE REPRÉSENTATION », Université de Toulouse, 1980, qui relate la très belle expérience de création de « papiers collés » réalisés par de très jeunes enfants au sein d’un atelier thérapeutique qu’elle met en place au sein d’une Institution. Un espace d’exposition intimiste

clôturera cette expérience de rencontre profondément émouvante. Dans ce même moment exceptionnel, Geneviève Estève Herment rencontre Françoise Dolto.

Geneviève Estève Herment obtient son diplôme avec mention TB en présentant son travail d’analyse à partir de cet événement dont elle fait le récit.

Sa recherche et ses écrits s’appuient sur la création artistique de collages avec de très jeunes enfants autistes dans un hôpital de jour. Ce texte est à la disposition des personnes allant dans le même sens de recherche.

Geneviève Estève Herment est elle-même créatrice de papiers collés et de collages.

Geneviève Estève Herment

Une psychanalyste jungienne

Très vite après l’obtention du diplôme de Psychologue Clinicienne, Geneviève Estève Herment s’oriente vers une formation de Psychologie des Profondeurs Jungienne. La formation jungienne sera un long engagement d’études et de recherche auprès de la S.F.P.A. Société Française de Psychologie Analytique, à Paris puis plus tard auprès de L’Association Jungienne de Psychanalyse d’Occitanie, AJPO. Geneviève Estève Herment a suivi un long cheminement de psychanalyse personnelle auprès d’une psychanalyste jungienne, membre de la S.F.P.A

Une pratiquante de yoga

Geneviève Estève Herment pratique le yoga depuis l’âge de 20 ans, pratique pour laquelle elle a reçu une formation avancée doublée d’études de philosophie qui demeure une orientation de réflexion et de sagesse fondamentale dans son approche de l’existence. Cette pratique est profondément intégrée à sa vie quotidienne.
Une psychanalyste

Conférencière & Formatrice

Un cursus universitaire aurait pu la mener tout naturellement vers un doctorat...

Dans la logique de ses travaux de recherche novateurs qui sont remarqués et notés lors de son diplôme du côté de l’excellence. Mais elle choisit de rester près du « terrain » et des événements essentiels concernant les femmes dans la société.

Une longue expérience de formation et d’enseignement en entreprise, en particulier dans l’aéronautique avec un public international, puis dans des écoles de formation aux métiers du champ social, lui confère l’expérience de nombreuses positions professionnelles.

Des formations de type Balint et des fondements humanistes

Pendant vingt ans, Geneviève Estève Herment a animé des formations de type Balint, c’est à dire avec une écoute psychanalytique du groupe, avec pour thème central, l’accueil, la bienveillance et l’éthique de la relation. Geneviève Estève Herment a tout particulièrement œuvré à cette transmission auprès d’une Association pour la petite enfance à Toulouse

Geneviève Estève Herment intervient en français ou en anglais

Tant au cabinet que dans des interventions de groupe ou conférences les deux langues peuvent alterner et conférer à la pensée une ouverture précieuse.

Les approches conjuguées de Carl Rogers, de l’École Anglaise de psychanalyse, particulièrement de Winnicott, et de la pensée jungienne, constituent les fondements de son approche de la personne.

L’alliance thérapeutique, le dégagement du destructif et l’échange co-créatif engagé sont les bases humanistes qu’aucune autre théorie ne lui a jamais fait abandonner.

Une Psychothérapeute

Spécialiste de la femme au sein du couple

En conséquence, spécialiste du couple, de tous ses aléas, tourmentes et transformations

Tout au long des années quatre-vingt, Geneviève Estève Herment s’engage dans le domaine naissant des Procréations Médicalement Assistées, PMA/AMP.

Tout au long d’une décennie, Geneviève Estève Herment fait partie d’un groupe de recherche pluridisciplinaire où se retrouvent des gynécologues, des obstétricien.nes et des psychanalystes. Elle va suivre cette évolution à sa source.

Geneviève Estève Herment a été formée longuement par sa participation à des groupes pluridisciplinaires de recherche sur les Procréations Médicalement Assistées au sein desquels obstétriciens, gynécologues et psychanalystes conjuguaient leurs expertises.

L’évolution de la condition des femmes : un engagement majeur, sa direction de vie

Accompagner l’évolution de la condition des femmes dans la société, contribuer à l’amélioration de leur vie au sein du couple et dans la société. Dans cet espace unique de réflexion profonde créé par la rencontre psychanalytique peut avoir lieu une approche holistique et existentielle d’une personne. Cette approche globale d’une personnalité, du milieu, du circonstanciel et du généalogique constituent l’axe de cette relation privilégiée de progression et de guérison. Geneviève Estève Herment accompagne depuis plus de trente ans des femmes – des couples quelquefois – dans leur parcours de Procréations Médicalement Assistées, PMA ou AMP Assistance Médicale à la Procréation.

PMA et psychanalyse, une optimisation des protocoles

Geneviève Estève Herment va pouvoir ainsi aborder l’interrogation qui surgit lors d’une attente trop grande dans la venue d’un enfant. En l’accordant au parcours médical, le cheminement psychanalytique a toujours une fonction d’optimisation des protocoles. Cet abord-là favorise, et a favorisé si souvent, la survenue d’une grossesse spontanée. La levée des barrages émotionnels et psychiques, la prise en considération de l’histoire personnelle, de l’histoire de l’origine mais également des circonstances qui entourent le projet d’enfant, induit une évolution puissante.
Geneviève Estève Herment

Clinicienne et thérapeute

Geneviève Estève Herment est avant tout clinicienne et thérapeute. Ses diplômes, sa recherche, ses formations multiples, son expérience lui permettent d’avoir une approche intégrative.

La thérapie intégrative est une approche thérapeutique qui, en fonction des circonstances précises de la demande initiale, en fonction des questions d’une personne à un moment donné, peut mettre en œuvre « l’outil » thérapeutique le plus adéquat.

L’approche intégrative est fondée sur la capacité de proposer « un choix » approprié dans l’ensemble des psychothérapies. Chaque personne arrive avec un motif de consultation qui très rapidement se retrouve relié à plusieurs autres préoccupations.

L’espace-temps d’une seule séance contiendra une question issue de la vie professionnelle, l’évocation d’un rêve, finira sur un récit de l’enfance. À chacun de ces moments correspond une « expertise » précise.

Le thérapeute en capacité de mettre en œuvre une thérapie intégrative accueille les questionnements dans leur intrication. À un moment donné, c’est l’expertise en compréhension des rêves qui sera requise, à un autre celle du champ social pour démêler une difficulté d’ordre professionnel, puis celle de la psychologie des profondeurs pour saisir l’insaisissable de l’ancien oublié et de l’inconscient. Enfin, une synthèse pourra être établie, une mise en mots créant des ponts entre les divers domaines de l’existence.

C’est une richesse d’en avoir expérimenté de très nombreux. Tout dans la pratique psychothérapeutique, dans la rencontre avec l’autre repose sur le très savant équilibre entre « outils » et créativité.

Geneviève Estève Herment a été initialement formée à la Psychologie sociale par ses études puis plus tard, à la Psychodynamique du travail, par

des participations à des évènements sur « La souffrance au travail » de l’École de Christophe Dejours.

Geneviève Estève Herment a l’expérience de l’entreprise, de l’Institution et de l’Association en tant que formatrice. Pendant plus de vingt ans, elle est intervenue comme conférencière ou formatrice.

L’optimisation de la vie professionnelle et la conduite du changement est une de ses expertises.

Geneviève Estève Herment développe une culture de la bienveillance et du savoir-vivre.

Elle soutient une éthique de la relation humaine. Elle est engagée pour une écologie de l’espace psychique et émotionnel.

À travers l’acte de transmission que permet aussi l’espace psychanalytique, elle est profondément heureuse de concourir à l’amélioration de la compétence relationnelle et de l’intelligence émotionnelle.

Au fil du temps

Quelques écrits et publications

Geneviève Estève Herment va se tourner de plus en plus vers la transmission et l’écriture. Son engagement majeur au sein de son cabinet privé, ainsi que dans les formations et conférences n’ont laissé que peu de temps à l’exigence de la publication.
1998 1998
2009 2009
2017 2017
2018 2018
« La tentation d’Hypnos » in N° 30 « Risques à être » de la Revue « Empan », Juin 1998.
Un article, « Parents après une PMA » dans le magazine « Parents », Janvier 2009 en compagnie de Geneviève Delaisi de Parseval.
« Le couple bienveillant, éthique de la relation, essai et contribution à communication sur le thème de « L’amour au XXI ième siècle » au Congrès mondial de la psychothérapie, U.N.E.S.C.O, Juillet 2017.
« Reprends ton souffle », petit fascicule sur les émotions en co-écriture, Éditions Persée 2018.
« Le Cercle Psyché »

Des conférences, des groupes de parole, des ateliers de lecture

Sur demande, Geneviève Estève Herment se rend dans de nombreuses villes en France ou à l’étranger. « LE CERCLE PSYCHÉ » apporte à chaque participant une dynamique à la fois thérapeutique et créatrice de mieux être ainsi qu’une formation continue pour les soignants et thérapeutes de toutes disciplines. Un des objectifs concrets de ces groupes est de participer à la création d’une « Charte de la relation à l’autre «. L’apport de lecture de textes dans « L’ATELIER DE LECTURE » est un élargissement de réflexion pour les participants qui le souhaitent. Ces groupes sont principalement destinés à des professionnels de la relation et à tous ceux et toutes celles qui ont des métiers à haute teneur relationnelle et humanitaire.
TOULOUSE * NICE * PARIS * BORDEAUX * BIARRITZ * GENÈVE

Portrait au fusain 2022 Judith Steenkamer