Rêves
Le sommeil est une source pleine de pépites d’or, les rêves.
Le « grand rêve » si net au réveil avec tous ses détails, sa chronologie, ses couleurs, ses ambiances, nous imprégnant du sentiment de son importance, ce rêve-là donne un dessin saisissant du tournant à angles droits que nous ne savions pas être en gestation à l’intérieur de nous.
Un rêve peut être annonciateur d’un passage vital, d’une transformation. Celui-là est initiatique au sens qu’il nous aide à aller de l’avant dans un changement majeur qui ne peut plus attendre.
Je les appelle des rêves prégnants car ils préfigurent une mise au monde de soi. Une gestation a eu lieu et le terme est là. Exigeant, vital comme au terme de toute gestation.
Le rêve illustre la part la plus indicible
Porter au jour ce que la nuit a mis en lumière
- S’appliquer à déchiffrer. Décider de porter au jour ce que la nuit a mis en lumière.
- Les images du rêve dessinent la forme et expriment la quintessence d’une traversée de vie.
- Certains rêves sont de véritables événements où il y aura un avant et un après.
Le récit se fait maintenant à deux avec des échos et des reflets issus de l’esprit de cet hôte invité à vivre un moment sur votre chemin nocturne.
Ouvrez votre carnet de rêve.
Le rêve est évanescent. C’est une expérience discrète où un quelque chose de rare, d’indéfinissable flotte en vous. Émotion, sensation, association, idée.
Sans une seconde et patiente expérience pour le vivre encore, pour le tenir au plus près de soi, un effacement a lieu.
Ce quelque chose de rare ne finit de se révéler que dans les paroles qu’il fait résonner, d’abord en soi-même puis mieux encore, tracées au crayon ou à l’encre dans le carnet des rêves ou sur le moindre recoin de papier présent près de soi dans la pénombre du matin.
Ou, – mais à quoi je pense ! – dans le carnet de notes de votre mobile, l’objet le plus fidèlement à côté de vous ! Et qui s’éclaire en pleine nuit.
Singularité du rêve
Les images du rêve nocturne sont une réfraction de notre vie. Une image particulière ancre le symbole dans une expérience à un moment exact de notre histoire personnelle.
Au-delà d’une symbolique universelle et historique traversant le temps et les différentes civilisations, quel message est venue me transmettre cette image survenant dans ma vie aujourd’hui ?
Combien précieuse sera la perception que pourra en avoir votre thérapeute
Depuis cinquante ans
Et pour moi-même et pour toutes les personnes qui me confient leurs rêves
Je vous souhaite d’accueillir vos rêves nocturnes avec la plus grande considération.
Je vous souhaite de les regarder sans les juger.
Je vous souhaite d’abandonner l’évitement en ne vous exclamant plus par automatisme « Cela ne veut rien dire ! »
Je vous souhaite d’écouter avec bienveillance leur message jusqu’à ressentir le désir de trouver un éclairage en séance auprès de votre thérapeute.