Rêves

Le sommeil est une source pleine de pépites d’or, les rêves.

Le sommeil est d’or comme le silence qui le contient et qu’il contient. Sans cette plage de solitude régulièrement habitée, l’être humain endommage sa vie. Sans ce lieu de communication profonde à soi-même et à l’univers auquel nous sommes reliés, notre expérience de vie est tronquée. Cultivez l’état de paix et de quiétude intérieure en commençant par un grand respect de votre sommeil.
Liberté grande de ce livre intérieur

Le « grand rêve » si net au réveil avec tous ses détails, sa chronologie, ses couleurs, ses ambiances, nous imprégnant du sentiment de son importance, ce rêve-là donne un dessin saisissant du tournant à angles droits que nous ne savions pas être en gestation à l’intérieur de nous.

Un rêve peut être annonciateur d’un passage vital, d’une transformation. Celui-là est initiatique au sens qu’il nous aide à aller de l’avant dans un changement majeur qui ne peut plus attendre.

Je les appelle des rêves prégnants car ils préfigurent une mise au monde de soi. Une gestation a eu lieu et le terme est là. Exigeant, vital comme au terme de toute gestation.

Le rêve dit « c’est maintenant » !
Le rêve illustre une vérité qui va du côté de la vie Il corrige l’oubli qui, à certains moments, peut s’être emparé de notre conscience profonde entravant l’instinct de vie et nous mettant en péril.
Dessin de Matisse

Le rêve illustre la part la plus indicible

Le rêve illustre le mouvement de la vie, sa part la plus indicible parce qu’invisible. Il révèle la ligne de fond qui soutient notre existence. Ses images font se croiser mémoire et anticipation, passé et futur.

Porter au jour ce que la nuit a mis en lumière

Se laisser imprégner par l’image, par l’émotion, par la sensation flottant autour d’elle...
Un mouvement respectueux vers l’image
Sans un mouvement respectueux vers l’image et l’expérience que l’on vient de vivre, le rêve ne pourra pas entrer dans le dialogue singulier avec soi ni dans le second dialogue quand nous reprendrons le récit en le faisant à un autre que soi. Par le récit, on revient sur le chemin du rêve, non plus seul mais en compagnie.
En séance de psychanalyse, un moment de méditation sur les images
En séance, s’ouvre ainsi une méditation conjointe avec votre thérapeute qui, à la fois écoute mais aussi vit véritablement l’expérience du rêve en vous accompagnant « sur la pointe des pieds « dans cet espace intérieur le plus privé entre tous.
Le récit se fait maintenant à deux avec des échos et des reflets issus de l’esprit de cet hôte invité à vivre un moment sur votre chemin nocturne.

Ouvrez votre carnet de rêve.

Le rêve est évanescent. C’est une expérience discrète où un quelque chose de rare, d’indéfinissable flotte en vous. Émotion, sensation, association, idée.

Sans une seconde et patiente expérience pour le vivre encore, pour le tenir au plus près de soi, un effacement a lieu.

Ce quelque chose de rare ne finit de se révéler que dans les paroles qu’il fait résonner, d’abord en soi-même puis mieux encore, tracées au crayon ou à l’encre dans le carnet des rêves ou sur le moindre recoin de papier présent près de soi dans la pénombre du matin.

Ou, – mais à quoi je pense ! – dans le carnet de notes de votre mobile, l’objet le plus fidèlement à côté de vous ! Et qui s’éclaire en pleine nuit.

Singularité du rêve

Quel sens singulier les images m’apportent-elles cette nuit-même ?

Les images du rêve nocturne sont une réfraction de notre vie. Une image particulière ancre le symbole dans une expérience à un moment exact de notre histoire personnelle.

Au-delà d’une symbolique universelle et historique traversant le temps et les différentes civilisations, quel message est venue me transmettre cette image survenant dans ma vie aujourd’hui ?

Combien précieuse sera la perception que pourra en avoir votre thérapeute

Précieuse parce que vous pouvez trouver auprès de votre thérapeute-psychanalyste, spécialiste du langage symbolique de la psyché, un complément essentiel : l’alliance qu’il fera entre vos images, votre récit et sa connaissance profonde de votre vie aujourd’hui même.
Une recherche que j’approfondis encore et toujours

Depuis cinquante ans

Avec un émerveillement toujours intact

Et pour moi-même et pour toutes les personnes qui me confient leurs rêves

Je vous souhaite d’accueillir vos rêves nocturnes avec la plus grande considération.

Je vous souhaite de les regarder sans les juger.

Je vous souhaite d’abandonner l’évitement en ne vous exclamant plus par automatisme « Cela ne veut rien dire ! »

Je vous souhaite d’écouter avec bienveillance leur message jusqu’à ressentir le désir de trouver un éclairage en séance auprès de votre thérapeute.
GENEVIÈVE ESTÈVE HERMENT
Toulouse, 2021

Extrait d’un texte protégé en voie de publication