Qu’est-ce qu’un groupe de parole ? Une source

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?  Une source

« Les idées ne valent que pour ce qu’elles font vivre » C.G. JUNG

Le groupe de parole est toujours source de mieux-être

Le groupe de parole est une pratique de psychothérapie qui rassemble plusieurs personnes désireuses d’un mieux-être et à la recherche d’une réponse thérapeutique à leurs difficultés ou questionnements.

Le groupe se réunit autour d’un thème afin de permettre l’expression de doutes, de conflits, de souffrances ou de réflexions complexes et de mettre en œuvre les moyens de les résoudre.

Le groupe de parole est source de résolution

La dynamique des échanges tient dans cette résolution la place centrale.

Le groupe favorise les processus d’associations et la circulation des émotions. Dans ce circuit dynamique où l’écoute est intense, les émotions sont mises en paroles pour être partagés et transformés en compréhension profonde d’un événement ou d’une situation complexe.

Le groupe met en action l’intelligence collective

Le groupe met en action l’intelligence collective résultant des interactions multiples entre les participants et les participantes.

Les échanges prennent en considération l’émotion sous-tendant toutes interactions humaines.

Le groupe ouvre ainsi une plate-forme d’informations inégalable.

L’intelligence collective prend en compte tout autant l’intelligence cognitive qu’émotionnelle ce qui lui confère sa puissance créatrice et thérapeutique.

Nous pouvons remplacer thérapeutique par satisfaction profonde et apaisante, celle d’obtenir une réponse très affinée et juste pour soi très personnellement alors même que l’on se trouve dans un collectif.

Le groupe de parole est un espace de réflexion et d’intense créativité

Le groupe de parole constitue un lieu de réflexion et de créativité efficace et apaisant.  Depuis très longtemps, il est proposé à des personnels soignants ou se situant dans des professions humanitaires et sociales pour exprimer les difficultés inhérentes aux situations de grande complexité auxquelles ils s’affrontent.

De plus en plus, le groupe de paroles se développe dans tous les champs de la société.

Dans beaucoup de situations de souffrance collective, il est reconnu comme un outil essentiel d’ouverture salvatrice.

Le groupe de parole vient constituer un soutien et un lieu de prise de conscience.

Le groupe de parole constitue toujours une expérience humaine partagée source de développement personnel et relationnel. Il développe l’apprentissage de la communication émotionnelle non-violente et l’échange bienveillant.

On y apprend à écouter les autres et soi-même sans que jamais l’approche ne vienne envahir la sphère intime de chacun et chacune des participants.

On y apprend à parler et à parler dans le souci de l’autre.

Non seulement dans le souci de l’autre mais aussi avec la conviction intime que l’autre va nous enrichir, améliorer notre compréhension sur un sujet partagé.

La/le psychothérapeute ou la/le psychanalyste est là pour être le garant de la sécurité psychologique et émotionnelle des participants en tout premier lieu.

Cet expert des interactions de groupe sur des sujets sensibles et exigeants est là pour guider l’émergence de réponses et ouvrir le plus largement possible un champ de résolution.

Rejoindre l’universel de notre condition humaine

Cet expert de l’inconscient collectif et individuel ouvre sur des réponses concernant à la fois l’histoire de chacun et de chacune mais rejoignant aussi l’universel de notre condition humaine.

Le groupe développe l’empathie réciproque qui suppose de renoncer à contrôler autrui

Cette rencontre humaine vient toucher et apaiser les grands enjeux ultimes de l’existence tout particulièrement le douloureux sentiment d’isolement fondamental.

La capacité d’empathie peut s’y développer et réduire l’angoisse existentielle propre à chacune de nos destinées.

Le groupe de parole est révélateur, libératoire, apaisant. Il est source de fraternité et sororité

J’accepte que l’autre me révèle à moi-même. Je comprends que la relation est un apprentissage et que, à son plus haut, elle est un art.

Geneviève Estève Herment  

CERCLE PSYCHE