Psychanalyse

Qu’est-ce qu’une psychanalyse ou un cheminement de psychothérapie ?

Choisir d’aller vers un cheminement de psychanalyse ou de psychothérapie existentielle, c’est vouloir approcher sa vie en profondeur et dans son intégralité, racines y comprises. À partir de ses nombreuses et longues formations, grâce à son expérience inscrite dans la durée, votre thérapeute-psychanalyste est en capacité d’œuvrer avec une approche intégrative. Elle a les bons outils, convoqués aux bons moments, ajustés aux questions diverses de la vie, à leurs intrications, à leur résonnance entre elles et avec le passé.

Trouver un équilibre

Par cette approche globale c’est-à-dire prenant en compte votre personne ainsi que les circonstances anciennes tout autant qu’actuelles vous concernant, votre psychothérapeute et psychanalyste vous permet de trouver un équilibre dans des moments de crise, de difficultés qu’elles soient professionnelles ou privés, que ces difficultés soient dues aux circonstances familiales ou collectives.

Un chemin de progression

Dès la première rencontre en séance, une avancée se produit. Un mouvement de vie s’enclenche. Une psychothérapie existentielle ou une psychanalyse est un chemin de progression. La relation vivante et vivifiante avec votre psychanalyste offre un espace de réflexion, de mise en perspective et d’optimisation de votre potentiel. La capacité d’aller de l’avant peut à nouveau être considérée.
SAUL STEINBERG, un des plus célèbres dessinateurs de presse américaine. Saul STEINBERG a dessiné 87 couvertures pour le NEW YORKER. Celle du 29 mars 1976 est classée 4ième plus grande couverture de magazine de la seconde moitié du XXème siècle par l’American Society of Magazine Editors.

Un acte de mise au monde

« Faire une psychanalyse » est un acte de création et de mise au monde de soi. Un espace de gestation s’ouvre dès la première séance. Grâce à la relation avec votre thérapeute, va s’ouvrir un espace de rencontre avec vous-même.

Que signifie « thérapie » ?

En grec ancien « thérapie » signifie « attentif », « serviable », « curatif », « soin ». Soigner, traiter donc traiter bien.
En avoir cure. Bien veiller. Le fameux « care » anglais.

Le français usuel n’a retenu le mot qu’en négatif hélas et l’a relégué dans une expression désuète « n’en avoir cure ».
Le mot « cure » est quelquefois utilisé pour désigner l’ensemble et la durée de ce soin.

Comment vous portez-vous ?

On commence un cheminement de psychanalyse pour mieux se porter.

La rencontre thérapeutique est un événement de vie

L’événement pur d’être ensemble. L’événement d’être écouté et entendu au-delà même de ce que nous avons capacité d’entendre « tout seul » de nous-même. Votre thérapeute est une personne qui a des réponses apaisantes et expertes. Elle vous permet de mettre au jour vos propres réponses, des réponses qui vous sont personnelles, des réponses en relation avec votre histoire singulière et votre chemin unique

Un lieu où l’on tient parole

Le lieu où vous êtes attendu. La parole du thérapeute s’adresse à vous. Cette parole vient vous chercher dans votre être profond. La parole reçue est une parole qui ne s’adresse qu’à vous. Elle a la finesse de la singularité.

L’espace thérapeutique est l’endroit pour faire volte-face, – dans des temps limités et protégés – pour s’affronter au passé d’une manière inédite.

L’inconscient se révèle en images et en micro-événements. Le temps d’une séance est un temps d’une intensité étonnante.

Il nous est rendu possible de trouver des passages pour aller à la rencontre du passé le plus inaccessible. Ces temps premiers où nous avons tous été en état de dépendance totale à l’autre.

Votre thérapeute peut capter les traumas de cette mémoire fondamentale et ensevelie.

La séance est un moment exceptionnel.

Un milieu propice aux étonnements : « je ne l’avais jamais-vu-comme-ça» ! Un moment où peut avoir lieu ce qui ne peut avoir lieu nulle part ailleurs.

C’est la création d’un milieu et d’un temps propices d’où surgit l’inattendu. Seul l’inattendu peut ainsi métamorphoser.

La psychanalyse : une conversation salvatrice

Un lieu de liberté où l’on tient parole, où l’on converse au sens étymologique de « vivre ensemble ». Un lieu de liberté où peut se vivre le plus intime et le plus authentique d’une existence. Une conversation où l’un est transformé par l’autre. C’est une relation d’échange de paroles et de mouvements intérieurs sous-tendue par l’approche méditative de ce qui se tient dans le silence et le corps. Ce qui ne parvient pas à rejoindre la conscience et donc les mots a ici une ouverture et un soutien.

Cette relation unique est un dialogue

J’insiste sur le mot dialogue pour effacer une légende pesante. Vous venez échanger avec votre psychanalyste. La parole est l’acte d’humanisation par excellence. L’éthique de la relation est fondée sur la capacité de s’exprimer, la capacité de parler à l’autre. Faire ce chemin c’est apprendre à parler

« Compliqué » dites-vous !

Ce terme tellement usité dans le monde contemporain qui ne cesse de déplier ses complications d’où surgissent des révélations, des prises de conscience.

C’est le terme consacré pour exprimer une situation douloureuse dans laquelle nous nous sentons impuissants, démunis, aliénés. Sans mot pour le dire. C’est le signe d’un premier affleurement du désir de mise en lumière !

Du latin classique « complicare » littéralement « plier en enroulant » d’où la notion d’entrave, de confusion, « complica notio », idée confuse. Les secrets et les non-dits, les mises aux plis et les injonctions au silence entourent de confusion.

De plis recouvrent l’histoire personnelle de tout être humain, plis dans lesquels se trouvent les parts d’ombre hérités.

Libérer le mouvement singulier de notre propre vie

Nous avons été mis au pli. L’histoire personnelle est un ensemble de plis serrés tels les couches sédimentaires de la terre-mère. Nous y sommes enserrés. Les difficultés les plus terribles en surgissent un jour. Impliqués, nous le sommes. Notre chemin de vie est de nous en libérer car ses plis font prison, de les écarter car leur ombre fait invasion, de s’en distancer afin de déployer le mouvement singulier de notre propre vie

Le sens de la vie

La prise en compte de la dimension existentielle, du sens de la vie est une des spécificités jungienne. L’existence est complexe mais pas compliqué. Compliqué c’est quand cela va mal.

La vie est complexe, exigeante par sa complexité parce qu’elle inclut tant d’êtres qui nous précèdent et qui nous entourent. Complexe par l’articulation que nous devons faire entre les différents plans de l’existence.

C’est ainsi que l’on peut se laisser « dérouter » ou « bloquer » dans un dédale où l’on n’en finit pas d’être perdu.e c’est-à-dire loin de soi-même. Un soi paisible et confiant se construit.

La connaissance de soi : la clé essentielle

La thérapie permet d’aller à la découverte de soi. La connaissance de soi est la clé essentielle pour une vie constructive et épanouissante. Toutes les ressources pour trouver votre équilibre personnel et le sens de votre vie sont en vous. Le cheminement de l’analyse permet de se connaître, d’approfondir cette connaissance. Mieux encore, de se construire, de s’inventer, de découvrir son potentiel laissé en sommeil ou enseveli sous les conditionnements, les traumas ou les interdits.
Pour se connaître et accéder à son soi profond

L’analyse des rêves

Votre psychanalyste est experte sur ce sujet fondamental.
Pour se connaître et accéder à son soi profond, l’analyse des rêves est majeure.
Les séances les plus précieuses sont celles où une méditation conjointe aura fait vivre le partage et l’éclairage de l’expérience d’un rêve

La compétence relationnelle

La compétence relationnelle s’acquiert et se développe. La relation analytique la favorise et permet de faire le choix d’une éthique de la relation, relation à soi et aux autres. L’être humain est un être issu de la relation dès l’origine. Nous ne pouvons accéder à la vie que par la relation immédiate et bienveillante à un.e autre qui nous accueille et nous parle et prend soin. Se faire un chemin dans la part d’obscurité de la vie ne se fait jamais seul. Il y faut la force d’un lien d’empathie. L’être humain est un être de relation. La relation saine et bienveillante commence par soi-même.

La vérité symbolique du labyrinthe

Votre thérapeute est là pour les passages vitaux de la vie.
Quand quelque chose vous arrive. Quand quelque chose arrive tout court
Un sens donné à votre vie : le savoir être
Par récits successifs de toutes sortes, issus des mille et une expériences de votre vie et des mille et une variations de sentiments, de pensées et d’émotions qui les accompagnent, un chemin prend forme. La psychanalyse et la psychothérapie existentielle apportent un mieux-être, un savoir vivre, une confiance supérieure en soi et en la vie. Elle établit un sentiment de sécurité intime délié de la dépendance à l’autre. Un savoir être. Elle apporte une montée en conscience permettant des perspectives apaisées là où les épreuves de la vie les plus âpres ont laissé des blessures difficiles à assimiler et à transcender.
Une écologie de l’espace psychique
La santé émotionnelle est une clé majeure de l’équilibre et de l’épanouissement. L’écologie de l’espace psychique, mental et émotionnel est la prochaine grande avancée de l’humanité. Ne plus déverser sur les autres ses émotions et ses blessures non acceptées et laissées sans soin. Ne plus projeter sur l’autre son malaise intérieur ! Ne plus infliger de mensonges, de critiques, de blâmes et de paroles blessantes. Ne plus faire endurer des situations de maltraitance émotionnelle intolérable et destructrice. Ne plus les banaliser. Ne plus demander aux autres de les « respecter » comme étant ce qu’ils sont. Ne plus demander à être accepté ainsi en accusant l’autre de manquer de tolérance !

Pour une transmission d’une éthique de la relation : conférences, communications et groupes de réflexion

Geneviève Estève Herment fait régulièrement des communications, des conférences ou des ateliers de réflexion sur ces sujets.
CERCLE PSYCHE

Cercle de la relation bienveillante

Le cercle psyche est un groupe de recherche et de réflexion sur l’éthique dans les relations humaines pour un mieux être sociétal et familial. Il propose des conférences, des groupes de réflexion, des ateliers de lecture.
Sur demande, Geneviève Estève Herment se rend dans de nombreuses villes en France ou à l’étranger.

Le cercle psyche apporte à chaque participant une dynamique à la fois thérapeutique et créatrice de mieux être ainsi qu’une formation continue pour les soignants et thérapeutes de toutes disciplines.

Un des objectifs concrets de ces groupes est de participer à la création d’une «Charte de la relation à l’autre». L’apport de lecture de textes dans «L’atelier de lecture» est un élargissement de réflexion pour les participants qui le souhaitent.

Ces groupes sont principalement destinés à des professionnels de la relation thérapeutique et à tous ceux et toutes celles qui ont des métiers à haute teneur relationnelle et humanitaire. Concernant la définition des «Groupes de parole et de réflexion» un article peut être consulté dans la partie «articles» de ce site.