Psychanalyse
Qu’est-ce qu’une psychanalyse ou un cheminement de psychothérapie ?
Trouver un équilibre
Un chemin de progression
Un acte de mise au monde
« Faire une psychanalyse » est un acte de création et de mise au monde de soi. Un espace de gestation s’ouvre dès la première séance. Grâce à la relation avec votre thérapeute, va s’ouvrir un espace de rencontre avec vous-même.
Que signifie « thérapie » ?
En grec ancien « thérapie » signifie « attentif », « serviable », « curatif », « soin ». Soigner, traiter donc traiter bien.
En avoir cure. Bien veiller. Le fameux « care » anglais.
Le français usuel n’a retenu le mot qu’en négatif hélas et l’a relégué dans une expression désuète « n’en avoir cure ».
Le mot « cure » est quelquefois utilisé pour désigner l’ensemble et la durée de ce soin.
Comment vous portez-vous ?
- Suivre et poursuivre une thérapie, c’est prendre soin de sa vie, de sa direction de vie, du sens que l’on souhaite donner à son existence.
- Quand on va mal, on ne parvient plus à se porter. On est ce « on » dans le mal être, emporté dans des complications sans fin, des questions sans réponse.
- « Qu’est-ce qui m’appartient, qu’est-ce qui appartient à l’autre dans ces démêlées douloureuses ? »
- La confusion est grande. Les limites floues et même inexistantes. On arrive en séance pour savoir où on en est. Où on est. Qui on est.
La rencontre thérapeutique est un événement de vie
Un lieu où l’on tient parole
Le lieu où vous êtes attendu. La parole du thérapeute s’adresse à vous. Cette parole vient vous chercher dans votre être profond. La parole reçue est une parole qui ne s’adresse qu’à vous. Elle a la finesse de la singularité.
L’espace thérapeutique est l’endroit pour faire volte-face, – dans des temps limités et protégés – pour s’affronter au passé d’une manière inédite.
L’inconscient se révèle en images et en micro-événements. Le temps d’une séance est un temps d’une intensité étonnante.
Il nous est rendu possible de trouver des passages pour aller à la rencontre du passé le plus inaccessible. Ces temps premiers où nous avons tous été en état de dépendance totale à l’autre.
Votre thérapeute peut capter les traumas de cette mémoire fondamentale et ensevelie.
La séance est un moment exceptionnel.
Un milieu propice aux étonnements : « je ne l’avais jamais-vu-comme-ça» ! Un moment où peut avoir lieu ce qui ne peut avoir lieu nulle part ailleurs.
C’est la création d’un milieu et d’un temps propices d’où surgit l’inattendu. Seul l’inattendu peut ainsi métamorphoser.
La psychanalyse : une conversation salvatrice
Cette relation unique est un dialogue
J’insiste sur le mot dialogue pour effacer une légende pesante. Vous venez échanger avec votre psychanalyste. La parole est l’acte d’humanisation par excellence. L’éthique de la relation est fondée sur la capacité de s’exprimer, la capacité de parler à l’autre. Faire ce chemin c’est apprendre à parler
« Compliqué » dites-vous !
C’est le terme consacré pour exprimer une situation douloureuse dans laquelle nous nous sentons impuissants, démunis, aliénés. Sans mot pour le dire. C’est le signe d’un premier affleurement du désir de mise en lumière !
Du latin classique « complicare » littéralement « plier en enroulant » d’où la notion d’entrave, de confusion, « complica notio », idée confuse. Les secrets et les non-dits, les mises aux plis et les injonctions au silence entourent de confusion.
De plis recouvrent l’histoire personnelle de tout être humain, plis dans lesquels se trouvent les parts d’ombre hérités.
Libérer le mouvement singulier de notre propre vie
Le sens de la vie
La prise en compte de la dimension existentielle, du sens de la vie est une des spécificités jungienne. L’existence est complexe mais pas compliqué. Compliqué c’est quand cela va mal.
La vie est complexe, exigeante par sa complexité parce qu’elle inclut tant d’êtres qui nous précèdent et qui nous entourent. Complexe par l’articulation que nous devons faire entre les différents plans de l’existence.
C’est ainsi que l’on peut se laisser « dérouter » ou « bloquer » dans un dédale où l’on n’en finit pas d’être perdu.e c’est-à-dire loin de soi-même. Un soi paisible et confiant se construit.
La connaissance de soi : la clé essentielle
L’analyse des rêves
Pour se connaître et accéder à son soi profond, l’analyse des rêves est majeure.
Les séances les plus précieuses sont celles où une méditation conjointe aura fait vivre le partage et l’éclairage de l’expérience d’un rêve
La compétence relationnelle
La vérité symbolique du labyrinthe
Quand quelque chose vous arrive. Quand quelque chose arrive tout court
- Entrer dans le cheminement de psychanalyse, c’est entrer dans le mystère du labyrinthe de l’existence accompagné
- Pour certains passages comme la naissance, nos seules forces sont insuffisantes. L’initiation est nécessaire.
- Votre psychanalyste vous initie, vous accompagne pour vous permettre de quitter un espace pour aller dans " un ailleurs "
- Le cheminement en psychanalyse permet de quitter l’enfermement de la répétition ou du blocage pour un devenir autre. Pour « faire » autrement.
- S’en sortir » c’est entrer dans un espace plus libre où trouver son propre chemin
- La vérité symbolique du labyrinthe c’est ne pas fuir devant l’obscurité mais également ne pas y demeurer seul
Pour une transmission d’une éthique de la relation : conférences, communications et groupes de réflexion
Cercle de la relation bienveillante
Le cercle psyche est un groupe de recherche et de réflexion sur l’éthique dans les relations humaines pour un mieux être sociétal et familial. Il propose des conférences, des groupes de réflexion, des ateliers de lecture.
Sur demande, Geneviève Estève Herment se rend dans de nombreuses villes en France ou à l’étranger.
Le cercle psyche apporte à chaque participant une dynamique à la fois thérapeutique et créatrice de mieux être ainsi qu’une formation continue pour les soignants et thérapeutes de toutes disciplines.
Un des objectifs concrets de ces groupes est de participer à la création d’une «Charte de la relation à l’autre». L’apport de lecture de textes dans «L’atelier de lecture» est un élargissement de réflexion pour les participants qui le souhaitent.
Ces groupes sont principalement destinés à des professionnels de la relation thérapeutique et à tous ceux et toutes celles qui ont des métiers à haute teneur relationnelle et humanitaire. Concernant la définition des «Groupes de parole et de réflexion» un article peut être consulté dans la partie «articles» de ce site.